L’hébergeur

OVH est l’hébergeur du site depuis son origine.
Qu’est-ce qu’un hébergeur web ?

L’hébergeur web tient un rôle indispensable dans la mise en place d’un site web. Il fournit notamment le serveur internet d’un site : la machine qui va héberger le site.

Définition d’un hébergeur web

L’hébergeur web est un prestataire de service ou une entreprise qui fournit des serveurs internet pour les éditeurs ou propriétaires de site web. Les serveurs sont des espaces de stockage de fichiers d’un site web, qui vont être diffusés sur Internet et vus par tous les internautes. Ces espaces sont composés de mémoire, de disque dur et de système d’exploitation.

Rôles d’un hébergeur web

En plus de disposer de serveurs, l’hébergeur web assure également la sécurité de tous les fichiers stockés sur les serveurs. Il installe, met à jour et s’occupe de la maintenance des serveurs. Il propose aussi des gestions de serveur, de soutien informatique, ou des solutions de sécurité (anti-virus, anti-piratage, sauvegarde de site web, etc.). Il peut également accompagner ses clients dans la mise en place et l’utilisation des serveurs internet.

De nombreuses confusions entre l’hébergeur web et le développeur web existent sur la toile. Le développeur web est celui qui s’occupe du développement informatique et de la gestion d’un site web [1]. Quant à l’hébergeur web, celui-ci s’occupe uniquement du serveur [2].

Utilité d’un hébergement web

L’hébergement web est indispensable pour créer un site internet. Il permet entre autres d’obtenir un nom de domaine [3], mais aussi d’avoir un serveur relié à Internet pour diffuser son site web. L’hébergement web est un serveur qui stocke tous les fichiers web, les codes et langages nécessaires dans la mise en place d’un site web.

----- ----- ----- ----- ----- -----

[1]Pour le Club ce rôle est assuré par les webmestres : adhérents bénévoles du Club.

[2]Pour le Club ce rôle est assuré par OVH.

[3]Pour le Club : club-jules-ferry-montrouge.fr

Auteur(s) :  Christian -