Pourquoi SPIP ?

Les éléments qui ont concourus à choisir SPIP [1]

Un peu d’histoire

Le site du Club a été créé en 2016.
Deux éléments doivent impérativement être choisis pour le démarrage d’un site, ils pourront évoluer par la suite :

OVH a immédiatement été retenu comme hébergeur du site.

Le Gestionnaire de Contenu

Le Gestionnaire de Contenu (CMS : Content Management System) retenu pour le site du Club est aujourd’hui SPIP (Système de Publication assistée pour Internet Partagé).

Pourquoi ce choix :

Accès au Gestionnaire de Contenu

Un CMS possède deux accès :

Dans SPIP, ces deux accès ont des adresses web (URL) différentes [5]. À l’instar d’une adresse postale, une URL :

Pour le Club, les URL sont :

----- ----- ----- ----- ----- -----

[1]Un effet collatéral de ce chapitre est de donner la définition de certains mots « techniques » que l’on peut rencontrer dans la documentation.

[2]L’hébergeur est la société qui fournit les machines et les logiciels qui permettent d’accueillir et de maintenir un site Internet.

[3]Le gestionnaire de contenu (CMS : Content Management System) est un logiciel qui permet de concevoir et de gérer un site Internet sans qu’il soit nécessaire, a priori, de connaitre de langage informatique. Cependant, dans la pratique, mieux vaut s’y intéresser un minimum pour éviter les déconvenues.

[4]Pour plus d’informations consultez le site officiel

[5]URL est l’acronyme de l’anglais Uniform Resource Locator, que l’on traduit en français par localisateur universel de ressource.

Auteur(s) :  Christian -

Date de dernière modification : 17 janvier 2023