Élections

Les dates, voter, les candidats & les résultats.

Pour connaitre les dates des prochaines élections : - Voir -

Pour savoir si vous êtes bien inscrit sur les listes électorales : - Voir
Vous devez simplement indiquer :

• Si vous votez en France ;
  • Le code du département et le nom de la commune où vous pensez être inscrit ;
  • Votre nom et tous vos prénoms ;
  • Votre sexe et votre date de naissance.

Vous pourrez alors savoir si vous êtes inscrit sur les listes électorales de la commune que vous avez indiquée. Si vous êtes bien inscrit, le numéro de votre bureau de vote et son adresse vous seront également indiqués.

Si vous décidez de donner procuration, un service en ligne vous permet de faire la demande : - Voir
Il faut :

• S’identifier avec France Connect, c’est-à-dire se connecter en choisissant l’identifiant et le mot de passe de l’un des comptes suivants : Impots.gouv, Ameli, Iidentitenumerique (laposte), Mobileconnectetmoi.fr, MSA ou Alicem
  • Indiquer une adresse mail à laquelle vous recevrez une confirmation de dépôt de la demande.

Il faut ensuite se rendre dans un commissariat (où qu’il soit) ou une gendarmerie (où qu’elle soit), avec un justificatif d’identité et l’e-mail de confirmation de dépôt de la demande.

Pour connaitre les professions de foi des candidats
Pour améliorer l’information des électeurs, le ministère de l’intérieur a mis en ligne les programmes des candidats pour les élections départementales et régionales 2021.

Résultats des élections départementales et régionales 2021
Le site du ministère de l’intérieur.
La plupart des journaux ont leur propre site de résultat, à titre d’exemple, je vous donne celui de 20minutes.

Auteur(s) :  Christian -  Date de dernière modification : 24 août 2021