Élections

Les dates, voter, les candidats & les résultats.

Pour connaitre les dates des prochaines élections : - Voir -

Élection présidentielle 2022 : contexte et règles du scrutin des 10 et 24 avril.
Quelles sont les règles de l’élection présidentielle dans ses différents moments, de l’établissement de la liste des candidats jusqu’à la proclamation des résultats ?

Toutes les informations pratiques : vote par procuration, carte d’électeur, déroulement des élections, procuration des personnes handicapées ou gravement malades...

Pour savoir si vous êtes bien inscrit sur les listes électorales : - Voir
Vous devez simplement indiquer :

• Si vous votez en France ;
  • Le code du département et le nom de la commune où vous pensez être inscrit ;
  • Votre nom et tous vos prénoms ;
  • Votre sexe et votre date de naissance.

Vous pourrez alors savoir si vous êtes inscrit sur les listes électorales de la commune que vous avez indiquée. Si vous êtes bien inscrit, le numéro de votre bureau de vote et son adresse vous seront également indiqués.

Si vous décidez de donner procuration, un service en ligne vous permet de faire la demande : - Voir
Il faut :

• S’identifier avec France Connect, c’est-à-dire se connecter en choisissant l’identifiant et le mot de passe de l’un des comptes suivants : Impots.gouv, Ameli, Iidentitenumerique (laposte), Mobileconnectetmoi.fr, MSA ou Alicem
  • Indiquer une adresse mail à laquelle vous recevrez une confirmation de dépôt de la demande.

Il faut ensuite se rendre dans un commissariat (où qu’il soit) ou une gendarmerie (où qu’elle soit), avec un justificatif d’identité et l’e-mail de confirmation de dépôt de la demande.

Inscription en ligne sur les listes électorales en France avec Service-Public.fr : - Voir -
Ses points forts :

• la délivrance d’un récépissé, une fois la démarche faite ;
  • le suivi des différentes étapes de la demande (réceptions de mails) ;
  • la possibilité pour les citoyens européens d’utiliser un modèle d’attestation sur l’honneur pour des élections qui leur sont ouvertes (comme les municipales).

Pour faire votre demande identifiez-vous soit avec FranceConnect, soit en créant vos identifiants pour cette démarche.

Présidentielle - Les parrainages validés par candidat
Le site énumère, par candidat, le nombre de parrainages jugés valables (au total, et par date de publication), à la suite d’une décision du Conseil constitutionnel.

Pour connaitre les professions de foi des candidats
Pour améliorer l’information des électeurs, le ministère de l’intérieur a mis en ligne les programmes des candidats pour les élections départementales et régionales 2021.

Résultats des élections départementales et régionales 2021
Le site du ministère de l’intérieur.
La plupart des journaux ont leur propre site de résultat, à titre d’exemple, je vous donne celui de 20minutes.

Auteur(s) :  Christian -  Date de dernière modification : 1er avril 2022