Jardins

Quatre sites présentant des jardins français remarquables
Les jardins de Versailles
En 1661, Louis XIV charge André Le Nôtre de la création et de l’aménagement des jardins de Versailles. Les travaux durent une quarantaine d’années. Mais André Le Nôtre ne travaille pas seul. Jean-Baptiste Colbert, surintendant des bâtiments du Roi, de 1664 à 1683, dirige le chantier ; Charles Le Brun, nommé Premier peintre du Roi en janvier 1664, donne les dessins d’un grand nombre de statues et fontaines. Puis l’architecte Jules Hardouin-Mansart, devenu Premier architecte du roi et surintendant des Bâtiments, édifie l’Orangerie et donne plus de simplicité au tracé du Parc.

Le jardin botanique de Launay
L’Université Paris-Saclay (à Orsay) possède son propre jardin botanique géré par le service Environnement et Paysages. Le jardin a obtenu en 2001 le label "Jardin botanique de France et des pays francophones". L’Université vous permet de visiter son propre jardin botanique et de découvrir de très nombreuses variétés de plantes du campus.

Le jardin alpin du Lautaret
Visiter un jardin sur un col à près de 2 100 mètres d’altitude, ça vous dit ? Alors visitez le jardin du Lautaret faisant honneur à la botanique alpine. Admirez les quelques 1 500 espèces végétales et conclurez votre visite par une vue panoramique à 360° degrés !

Le Conservatoire National botanique de Bailleul
Le jardin des plantes sauvages, d’un hectare, vous propose de découvrir 1 000 espèces de plantes réparties en une soixantaine de parcelles. Vous pourrez admirer des espèces connues et d’autres, comme des plantes toxiques et menacées, dont n’avez peut-être jamais entendu parler !

Auteur(s) :  Christian -  Date de dernière modification : 2 janvier 2021