Château de Maintenon

Histoire d’une gouvernante devenue l’épouse secrète du roi Louis XIV

Vendredi 3 mai & vendredi 17 mai 2024
Tarifs [1] : 60 € (adhérent) - 80 € (invité [2])
Durée approximative de la visite : journée
Limitée à 50 participants

Rendez-vous : départ 8h30 devant la mairie de Montrouge.

Synopsis :

• visite du château avec une conférencière ;
  • déjeuner dans un restaurant à Maintenon ;

Visite : château réalisé pour l’essentiel vers 1505 dans le style Louis XII. Plusieurs pièces restaurées, meublées et décorées, sont ouvertes à la visite :

• Les Petits appartements, situés à l’étage du corps de logis principal, comprennent successivement :
    • un passage conduisant à la chambre qu’occupait Madame de Maintenon, avec son antichambre et son petit oratoire ;
    • une seconde chambre qu’occupait le maréchal de Noailles, également précédée par une antichambre ;
  • Les Grands Appartements, auxquels on accède par l’escalier en colimaçon de la tour ronde, comprennent successivement :
    • un passage suivi du Cabinet de Saxe et d’un corridor ;
    • deux salons tapissés de papier chinois datant de la fin du XVIIIe siècle ;
    • le Salon du Roi, chambre qu’occupait Louis XIV lors de ses visites ;
    • au départ de l’aile construite à l’époque de Madame de Maintenon s’ouvre un long passage conduisant au grand salon ;
    • une salle de billard dans son état du XIXe siècle, décorée de deux portraits au pastel de l’artiste autrichien Clemens von Pausinger (de), dont un portrait de Yolande d’Albert de Luynes, duchesse de Noailles ;
    • une bibliothèque de style Second Empire, dans laquelle sont exposés notamment des ouvrages ayant appartenu à la marquise de Maintenon ;
    • une vaste galerie de tableaux représentant des membres de la famille de Noailles ou retraçant leurs faits d’armes. À son extrémité se trouve un cénotaphe à la mémoire de la marquise.

Internet : Château de Maintenon ; Site officiel.

Inscription : uniquement [3] au secrétariat du Club (aux heures de permanence [4]).

[1]Cette visite, annulée moins de 3 jours ouvrés avant sa date de réalisation, ne pourra pas être remboursée quel que soit le motif de cette annulation.

[2]Un seul invité par adhérent. L’invité ne peut faire partie de l’excursion qu’en la présence de son parrain. Si ce dernier ne peut y participer, l’invité s’en retire conjointement, au même moment.

[3]Aucune inscription ne sera prise ni par téléphone ni par mail.

[4]Les mardi, jeudi & vendredi de 14h00 à 17h00.

Auteur(s) :  Christian -  Date de dernière modification : 7 mars 2024