Écrire un article (5/5)

Incorporer des documents

SPIP peut enregistrer des illustrations affichés au sein des textes d’articles, ou des documents joints qui seront téléchargeables par les visiteurs.

Préparer les documents à télécharger

Il est important de préparer les documents sur l’ordinateur avant de les publier. Voici quelques points à vérifier :

• Le poids du document : ne pas dépasser les 5 Mo, pour des fichiers multimédia, insérer un lien vers un stockage distant. Pour les images, la résolution doit être de 72 dpi en mode RVB (Rouge Vert Bleu). L’affichage réduira votre image dans les limites de l’écran, perdant en « piqué » : peu d’écrans peuvent afficher en totalité une photo courante de smartphone (largeur limitée à 2000 pixels) et le design Web impose souvent une réduction à l’affichage (ralentissant le chargement de la page).
  • Le type du document : utiliser des formats de fichiers reconnus par tous les internautes (pdf, txt, zip, rtf, etc.) et donc, éviter tout fichier de type potentiellement dangereux ou propriétaire (docx, exe, php, js, etc.). Pour les images, choisir les types de format web : jpg (photos), png ou gif (logos, dessins), SVG (vectoriel) & maintenant webp. Les types inconnus de SPIP seront archivés en ZIP à l’enregistrement.

Ajouter les documents

Il est possible d’ajouter des documents depuis :

• l’ordinateur (fichiers du disque dur) ;
  • la médiathèque (fichiers déjà présents sur le site du Club) ;
  • internet (URL de fichiers placés sur internet sur des services externes de type : YouTube, Vimeo, Dailymotion, etc.)

Pour ajouter un document, au lieu d’aller chercher sur l’ordinateur, il est possible de le sélectionner (par son numéro) depuis la médiathèque qui répertorie tous les documents référencés sur le site du Club. Ceci permet d’éviter d’ajouter plusieurs fois un document commun à plusieurs articles.

Le besoin d’utiliser des documents depuis internet ne s’est jamais fait sentir : cette fonction n’a pas été testée.

Sur la page Web affichant l’article enregistré, les documents seront ajoutés sous le texte, avec la description fournie.

Les fichiers images

Les images (<doc66> dans l’exemple) sont habituellement insérée dans le texte de l’article.

• Position par défaut :

<doc66> sans attribut - L’image se place dans le fil du texte, comme une lettre ;

• Position à gauche :

<doc66|left> - L’image se place à gauche en début de la ligne, et le fil du texte continue sur sa droite jusqu’à descendre en-dessous de l’image en hauteur ;

• Position centrée :

<doc66|center> - L’image se place au centre sur une nouvelle ligne, prenant toute la largeur, et le texte passe à la ligne ;

• Position à droite :

<doc66|right> - L’image se place à droite et le fil du texte continue sur sa gauche jusqu’à dépasser l’image en hauteur par en-dessous.

Lors de l’ajout du document, le raccourci choisi devrait préciser le positionnement du texte autour de l’objet. Visiblement, il n’en est rien. Le besoin de mettre des images dans le texte ne s’étant pas fait sentir, cette fonction n’a pas été mise au point pour le site du Club.

Les fichiers texte

Les fichiers qui ne sont pas des images sont accessibles via un lien hypertexte :

• [Insérer les caractères absents du clavier->doc61]

Devient :