Écrire un article (4/5)

Le texte

Les articles SPIP sont affichés dans le langage des pages web : le HTML , ce qui présente quelques particularités et limitations. On évite le soulignement,les effets de tabulations, de marges sont ignorés, et les espaces blancs multiples ne sont pas pris en compte.

Comme tous les éditeurs de texte élaboré, SPIP propose :

• une correction orthographique classique (le mot est souligné en rouge, un clic droit sur le mot et SPIP propose des solutions) ;
  • des mises en forme du texte (titre interne [1], gras, italique, liste) ;
  • la possibilité d’insérer :
    • des liens hypertextes ;
    • des notes de bas de page ;
    • des citations ;
    • des guillemets ;
    • les caractères absents du clavier français ;
    • des zones non formatées par SPIP ;
    • etc.

L’insertion des espaces insécables est automatique, comme dans Word ou Writer, pour les caractères où c’est obligatoire en français (voir documentation). Toutefois, le fonctionnement diffère de celui de Word et Writer : l’espace insécable n’est pas ajouté en temps réel mais au moment de l’affichage dans l’espace public.

SPIP ne propose pas d’éditeur WYSIWYG qui permette, comme dans un traitement de texte, au rédacteur de choisir sa police, sa taille, etc. Il s’agit de préserver une cohérence entre tous les articles. Comme dans un journal papier, les articles ne changent pas de police ou de couleur d’un article à l’autre. SPIP préserve ainsi le texte pour optimiser :

• sa présentation (on peut l’afficher au mieux depuis un grand écran ou un portable),
  • sa diffusion (moteur de recherche, flux, ...),
  • sa pérennité (on peut changer les couleurs,le design du site sans reprendre tout le contenu).

Documentation

[1]N’est pas utilisé sur le site du Club.

Auteur(s) :  Christian -  Date de dernière modification : 21 janvier 2023