Pourquoi SPIP ?

Les éléments qui ont concourus à choisir SPIP [1]

Un peu d’histoire

Le site du Club a été créé en 2016.
Deux éléments doivent impérativement être choisis pour le démarrage d’un site, ils pourront évoluer par la suite :

• l’hébergeur [2] ;
  • le gestionnaire de contenu [3].

OVH a immédiatement été retenu comme hébergeur du site.

Le Gestionnaire de Contenu

Le Gestionnaire de Contenu (CMS : Content Management System) retenu pour le site du Club est aujourd’hui SPIP (Système de Publication assistée pour Internet Partagé).

Pourquoi ce choix :

• il est gratuit et en français ;
  • il est inscrit aux recommandations du Socle Interministériel de Logiciels Libres (SILL) qui est le catalogue de référence des logiciels libres répondant aux besoins des administrations françaises recommandés par l’État français et il sert de moteur à de nombreux sites allant du simple blog au grand site institutionnel ;
  • Il est très souvent utilisé par des associations et de nombreux compléments dédiés existent (bien qu’aujourd’hui aucun d’entre-eux ne soit utilisé sur le site du Club).
  • La version 4.o est publiée depuis Juin 2021. Il est activement maintenu et de nouvelles versions apparaissent régulièrement [4].
  • SPIP différencie clairement l’accès privé (rédacteur, administrateur et webmestre) de l’accès public (internaute) : voir paragraphe suivant.
  • Il existe une hiérarchie qui différencie les rédacteurs, ceux qui écrivent les articles, des administrateurs, ceux qui, en plus, autorisent la publication des articles en ligne, valident les rédacteurs et enrichissent la structure du site.
  • Il est possible de cantonner le rôle d’administrateur à certaine(s) rubrique(s) ;
  • Toute personne sachant utiliser un éditeur de texte est capable d’écrire un article. Un assistant compagnon accompagne les premiers pas dans l’espace privé de SPIP, il rappelle quelques conseils pour les premières
    manipulations…

Accès au Gestionnaire de Contenu

Un CMS possède deux accès :

• Un back-office qui désigne l’interface permettant de gérer le contenu du site ; il est réservé aux webmestres, aux administrateurs et aux rédacteurs. Il est invisible pour les internautes.
  • Un front-office accessible à tous les internautes du monde : l’accès au site.

Dans SPIP, ces deux accès ont des adresses web (URL) différentes [5]. À l’instar d’une adresse postale, une URL :

• correspond à l’emplacement d’une "ressource" (page Web, fichier, contenu, service en ligne…) sur Internet. Voilà pourquoi on parle souvent d’adresse Web ou d’adresse Internet : et puis, c’est quand même plus facile à comprendre !
  • est une suite de caractères qui obéit à des règles strictes.

Pour le Club, les URL sont :

• Back-office : https://www.club-jules-ferry-montrouge.fr/ecrire/
  • Front-office : https://www.club-jules-ferry-montrouge.fr/

[1]Un effet collatéral de ce chapitre est de donner la définition de certains mots « techniques » que l’on peut rencontrer dans la documentation.

[2]L’hébergeur est la société qui fournit les machines et les logiciels qui permettent d’accueillir et de maintenir un site Internet.

[3]Le gestionnaire de contenu (CMS : Content Management System) est un logiciel qui permet de concevoir et de gérer un site Internet sans qu’il soit nécessaire, a priori, de connaitre de langage informatique. Cependant, dans la pratique, mieux vaut s’y intéresser un minimum pour éviter les déconvenues.

[4]Pour plus d’informations consultez le site officiel

[5]URL est l’acronyme de l’anglais Uniform Resource Locator, que l’on traduit en français par localisateur universel de ressource.

Auteur(s) :  Christian -  Date de dernière modification : 17 janvier 2023