Introduction à la rédaction

Le contexte de base pour écrire un article.

Pour le rédacteur d’un site sous SPIP, il est très simple de publier un article (ou autre document, photo, image...) sur le site. Il n’a pas besoin d’apprendre un code de programmation complexe, d’utiliser un éditeur de site web, ou un logiciel externe à SPIP.
La publication sur un site géré par SPIP se fait au travers d’un navigateur web (Firefox, Chrome, Edge, etc.), comme celui qui lui sert à visiter les autres sites Internet.
En arrivant sur le site, il rentre dans l’interface d’administration avec ses codes d’accès. Puis en naviguant dans cette interface, il va pouvoir demander la publication des articles dans des rubriques créées par les administrateurs du site [1].

Il faudra bien sûr que le rédacteur apprenne à se servir de l’interface d’administration, mais elle est très intuitive [2]. Elle est également très bien documentée : des bulles d’information donnent la fonction des différents boutons. Et après un court temps d’adaptation et d’apprentissage, l’utilisation de SPIP s’avère être "un jeu d’enfant" pour faire "un travail professionnel".

Dans tout le site, l’affichage d’une page correspond généralement à l’affichage d’une rubrique. La structure de la page est toujours la même :

1. une en-tête (avec la photo du Club) ;
  2. un menu de navigation dans les rubriques racines (secteurs) ;
  3. le pavé de la rubrique (titre, descriptif, menu des sous rubriques, texte, liste des articles de la rubrique) ;
  4. les articles, les uns à la suite des autres dans l’ordre voulu par l’administrateur.

Cette structuration d’affichage des rubriques et des articles donne au site une certaine homogénéité qui autorise la publication d’article par des auteurs différents. Aux auteurs ensuite de garder la même philosophie et de faire apparaitre les éléments sous la même structure [3]. Cette homogénéité facilite la lecture, les comparaisons, la compréhension du lecteur même puisque la logique est toujours la même.

[1]L’objet principal permettant de publier des informations sous SPIP est l’article. On peut placer autant d’articles que nécessaire, dans n’importe quelle rubrique.

[2]L’apprentissage sera plus facile si l’utilisateur maitrise déjà un traitement de texte élaboré.

[3]Exemple : dans la rubrique Club, tous les articles, quelle que soit la sous-rubrique à laquelle ils appartiennent ont la même présentation (le prix est toujours au même endroit de l’article par exemple).

Auteur(s) :  Christian -  Date de dernière modification : 14 janvier 2023