Modifier le site

Accéder à l’interface d’administration de SPIP

Un rédacteur, pour créer un article, le modifier ou le supprimer, doit préalablement accéder à l’interface d’administration. De même, un administrateur publie un article, crée une rubrique ou autorise un nouveau rédacteur à travers cet interface.

En installant SPIP, le webmestre devient aussi le premier administrateur et le premier rédacteur.
SPIP est basé sur une structure doublement hiérarchisée :

1. acteur (webmestre, administrateur, rédacteur) ;
  2. contenu (rubrique, sous-rubriques, articles).

Un acteur de la structure effectue des actions qui lui sont propres mais peut aussi effectuer toutes les actions de niveaux inférieurs :

• le webmestre est le sommet de la pyramide. Il est celui qui tient à jour SPIP, génère la structure du site et fait évoluer le logiciel propre au site (rubriques, pages spécifiques, etc.) ;
  • l’administrateur utilise la structure du site en y ajoutant des rubriques (dans le contexte autorisé par le webmestre) ou des rédacteurs et en publiant les articles ;
  • l’administrateur restreint à la même fonction qu’un administrateur mais limité à un ensemble de rubriques ;
  • le rédacteur a la possibilité d’écrire et de proposer des articles à la publication. C’est l’administrateur qui autorise leur publication.

Le contenu est lui aussi hiérarchisé :

• un ensemble de rubrique, les secteurs (un secteur est une rubrique qui ne dépend d’aucune autre rubrique) constitue les racines de l’arborescence ;
  • les autres rubriques, des sous-rubriques, viennent s’appuyer sur une rubrique existante (secteur ou non) et crée ainsi les branches d’un arbre qui constitue le site ;
  • les articles, comme les feuilles d’un arbre, sont attachés à une rubrique.

Très intuitive, l’interface d’administration de SPIP - la zone de publication – rend extrêmement simple la proposition d’articles ainsi que la gestion éditoriale du site. De plus, des raccourcis typographiques permettent de mettre en forme un texte sans avoir à utiliser le langage HTML, rendant ainsi la contribution rédactionnelle accessible à tous, et aussi simple que l’écriture d’un message électronique.

Pour se connecter à l’interface d’administration, un acteur :

1. accéde à la page :
    au travers d’un navigateur web (Firefox, Edge, Chrome par exemple), comme celui qui sert à visiter d’autres sites Internet ;
  2. documente son "nom d’utilisateur" [1], convenu avec l’administrateur ;
  3. documente son "mot de passe", initialement créé par l’administrateur, il peut ensuite être modifié par l’acteur.

Lors de la première connexion, il est souhaitable de modifier son mot de passe.

Documentation

[1]Ou l’adresse mail documentée dans SPIP.

Auteur(s) :  Christian -  Date de dernière modification : 16 janvier 2023