Jour de la primevère

• Sérapion
  • Prénoms bretons : Bennideg

Coutumes & Traditions
La médaille de saint Benoît [1] se vit autrefois attribuer des pouvoirs magiques, notamment contre l’envoûtement, la préservation des dangers, la protection des animaux domestiques et, si l’on en croit la légende, la seule protection efficace contre le cheval Mallet.

Dictons
« À la sainte-Clémence, les moutons prennent du ton. »
« À la saint-Benoît [1], le coucou chante, ou bien il est mort de froid. »
« À la saint-Benoît [1], le coucou chante à l’adret ; si pour Notre-Dame il n’a pas chanté, c’est qu’il est tué ou bâillonné. »
« S’il pleut à la saint-Benoît [1], il pleuvra trente-sept jours plus trois. »
« Veux-tu oignons, carottes, seigle, petits pois, sème-les à la saint-Benoît [1]. »
« À la saint Robert [2] tout arbre est vert. »

Zodiaque
1er jour du signe astrologique du Bélier ♑
C’est la dernière date possible mais peu fréquente (moins que celle de la veille 20 mars) pour l’équinoxe de mars qui est le dernier jour du signe astrologique du Poisson entre le 19 mars lui-même rare en tant que tel et ledit 21 (dernière occurrence pour ce quantième équinoxial du 21 mars en 2007, prochaine en 2102).

[1]Saint Benoît, Benoît de Nursie, patriarche des moines d’Occident (✝ v. 547)

[2]Saint Robert de Molesme, abbé, fondateur de Cîteaux (✝ 1110). Parfois fêté le 21 mars (date ? de la fondation de Cîteaux en 1098)

Auteur(s) :  Christian -  Date de dernière modification : 31 juillet 2021