Jour sans référence [1]

Autres prénoms

• Prénoms bretons : Sisilia

Coutumes & Traditions
Ce jour n’existe que tous les quatre ans (rythme des années bissextiles) du calendrier julien. Dans le calendrier grégorien, on exclut en outre les millésimes divisibles par 100 mais non par 400, comme 1700, 1800, 1900 ; ainsi, les années 2000 et 2400, divisibles par 400, sont bissextiles, en revanche 2100, 2200 et 2300 ne le seront pas.
La superstition paysanne jugeait ce jour embolismique [2], qui a pu clore d’anciennes années du calendrier julien, avant 1582 en France, funeste pour le bétail et les récoltes.

Dictons
« En l’année bissextile, garde du blé pour l’an qui suit. »
« L’année bissextile soyez fin, semez du chanvre au lieu du lin. »
« N’aie nulle peur de l’année bissextile, mais de celle d’avant et de celle d’après. »

Zodiaque
11e jour du signe astrologique du Poissons ♐

[1]Dans le calendrier républicain français, le jour intercalaire ajouté lors des années sextiles ne se situait pas à cette période de l’année, mais à l’automne, lors du jour de la révolution, situé au-delà des cinq journées des sansculottides, soit approximativement le lendemain du 21 septembre.

[2]Le calendrier grec et le calendrier hébreu intercalent périodiquement un mois lunaire supplémentaire dans certaines années dites embolismiques pour faire coïncider l’année lunaire et l’année solaire.

Auteur(s) :  Christian -  Date de dernière modification : 29 juillet 2021