Jour de la tourbe

Autres prénoms

• Prénoms bretons : Tomaz

Traditions - 2021
Premier jour d’hiver : solstice à 16:59:16 (UTC +1)

Dictons
« À la fête Saint-Thomas [1], les jours tombés au plus bas, vont demain grandir du pas d’un cat (chat). »
« À la Saint-Thomas [1], cuis ton pain, lave tes draps, tue un porc gras, si tu l’as ; tu l’auras pas si tôt tué, que Nau (Noël) sera arrivé. » (Basse-Normandie)
« À la Saint-Thomas [1], les jours sont au plus bas. »
« À la Saint-Thomas [1], on marie les filles avec les gars. »
« Pour la saint Thomas [1], si t’as un porc, donne-lui sur le nas ; aille en voler un qui n’en a, saint Thomas lui pardonnera. » (Quercy)
« Saint Thomas [1] apporte l’hiver dans ses bras. »
« S’il gèle à la Saint-Thomas [1], il gèlera encore trois mois. »

Zodiaque - 2021
29ième et dernier jour du signe astrologique du Sagittaire ♍

[1]Saint Thomas, apôtre (Ier siècle). Ce saint était, avant 1969 (Réforme de Paul VI publiée le 14 février 1969), fêté le 21 décembre. Liturgiquement, depuis 1969, il est célébré le 3 juillet par les Églises catholique romaine et syrienne, spécialement en Inde où sa fête a une solennité toute particulière. Les Églises grecques le célèbrent le 6 octobre. Certaines Églises occidentales, comme des Églises anglicanes le fêtent toujours le 21 décembre.

Auteur(s) :  Christian -  Date de dernière modification : 6 juillet 2021