Jour du roseau

« À la Sainte-Luce, les jours croissent du saut d’une puce. » [1]

Zodiaque - 2021
11ième jour du signe astrologique du Sagittaire ♍

[1]Ce dicton, bien plus ancien sans doute que la réforme grégorienne de 1582, paraît faux, ou tout du moins approximatif, en première analyse, dans la mesure où la durée du jour n’augmente pas encore à cette date. Il est probable que cette anomalie provienne du passage du calendrier julien au calendrier grégorien, qui eut lieu en France entre le 9 décembre 1582 et le 20 décembre suivant. En effet, le 13 décembre dans le calendrier julien correspondrait, à notre époque, au 26 décembre, date postérieure au solstice d’hiver à partir duquel la durée du jour (comptée du lever au coucher du soleil) commence à augmenter effectivement. Toutefois, le dicton garde un peu de réalité dans le calendrier grégorien puisque, le 13 décembre, le jour commencerait à rallonger le soir seulement, c’est-à-dire que le soleil commencerait à se coucher un peu plus tard que la veille, ou tout au moins aux mêmes heure et minute près, pendant quelques soirs consécutifs à celui du 13...

Auteur(s) :  Christian -  Date de dernière modification : 2 juillet 2021