Jour du sapin

• Solick
  • Prénoms bretons : Barban

Traditions
Les blés de la Sainte-Barbe font partie des traditions provençales issues d’un héritage païen antique ou préhistorique et reprises pour les fêtes de Noël.
Origine de la Sainte Barbe : C’est la sainte patronne des sapeurs-pompiers, leur protectrice. C’est aussi celle des mineurs (et par extension actuellement, des ingénieurs des Mines). Jusqu’à la fermeture des mines, une statue de Sainte Barbe était bénie puis descendue dans les galeries pour octroyer sa protection aux ouvriers chaque 4 décembre.
Sainte Barbe est aussi la patronne, le modèle et la protectrice des architectes, des géologues, des géomètres, des mathématiciens, des artilleurs, des sapeurs, des canonniers, des artificiers, des salpêtriers, des chimistes, des ingénieurs de combat, des métallurgistes, des démineurs et autres corporations liées au feu, les pétroliers militaires, les foreurs et les personnels de l’industrie des turbines à gaz, les carillonneurs, les égoutiers. Sainte Barbe est également la patronne de l’École polytechnique et des écoles des Mines.

Dictons
« À la Sainte-Barbe, soleil peu darde. »
« Pour la Sainte-Barbe, l’âne se fait la barbe [1]. »
« Qui est Sainte-Barbe, qui est Noël ; qui est Noël, qui est l’an. »