Jour du salsifis
Prénom(s) du jour : Tous les prénoms & Toussaint

Autres prénoms

• Bénigne
  • Prénoms bretons : Hollsent (Toussaint)

Traditions
Dans plusieurs pays européens, dont la France, le 1er novembre est le jour férié associé à la fête catholique de la Toussaint, voire à des visites dans les cimetières et aux fleurissement et recueillement sur les tombes de ses proches décédés, comme lors de la journée des défunts le lendemain.
En Corse, le 1er novembre sont célébrés "i Santi" (les Saints), jour de recueillement où les cimetières s’animent vivement, afin d’honorer les ancêtres, et d’établir un contact avec les morts. Pour repousser les ténèbres et ouvrir la voie aux défunts, on recouvre les tombes de fleurs et de bougies. Pendant la nuit de la Toussaint, les morts sont supposés revenir où ils ont vécu. La coutume veut qu’on ajoute un couvert pour le défunt, et qu’avant d’aller dormir, on pose sur la table, ou au rebord de la fenêtre, un pain et de l’eau, ou bien du lait et des châtaignes. À Bonifacio, on laisse en offrande le célèbre "pane di i morti" (pain des morts).

Dictons
« À la saint Mathurin [1] bois le vin et laisse l’eau pour le moulin. » (Deux-Sèvres)
« A la Saint-Mathurin [1], des fruits rouges c’est la fin. »
« La Saint-Mathurin [1] passée, merde de chien pour la gelée. »
« Telle Toussaint, tel Noël et Pâques au pareil. » (Deux-Sèvres)
« Autant d’heures de soleil à la Toussaint, autant de semaines à souffler dans tes mains. »
« De Saint Michel à la Toussaint, laboure grand train. »
« À la Toussaint, sème ton grain. »
« À la Toussaint, manchons au bras, gants aux mains. »
« À la Toussaint blé semé, aussi le fruit enfermé (ou les fruits serrés). »
« À la Toussaint, commence l’été de la Saint-Martin. » ou au contraire « À la Toussaint, le froid revient et met l’hiver en train. »
« S’il neige à la Toussaint, l’hiver sera froid »
« S’il fait soleil à la Toussaint, l’hiver sera précoce »
« S’il fait chaud le jour de la Toussaint, il tombe toujours de la neige le lendemain. »
« Telle Toussaint, tel Noël »
« Givre à la Toussaint, Noël malsain. »
« Autant d’heures de soleil à la Toussaint, autant de semaines à souffler dans ses mains. »
« Suivant le temps de la Toussaint, l’hiver sera ou non malsain. ».
« De la Toussaint à la fin de l’Avent (24 décembre), jamais trop de pluie ou de vent. »
« Entre la Toussaint et Noël ne peut trop pleuvoir ni vente. »
« Vent de Toussaint, terreur du marin. »
« Le vent souffle les trois quarts de l’année comme il souffle la veille de la Toussaint. »