Jour de l’amaranthe

• Gaïane
  • Prénoms bretons : Konan

Traditions

• La Fête de la Saint-Michel, en Occident, marquait la date à laquelle les fermiers et les métayers payaient leurs redevances après la récolte. C’est donc la date traditionnelle d’expiration des baux ruraux, d’où l’expression « à la Saint-Michel tout le monde déménage », et l’existence de multiples foires Saint-Michel héritières des braderies associées à ces déménagements.
  • Le beau temps de la Saint-Michel se nomme parfois l’« été de la Saint-Michel », et même parfois « l’été indien », entre saint-Maurille [1] (13 septembre) et saint-Martin (11 novembre).

Dictons
« Les beaux jours de fin septembre sont l’été de Saint-Micheou. » (Vivarais)
« Pluie de Saint-Michel sans orage, d’un hiver doux est le présage. »
« Si les hirondelles voient la Saint-Michel, l’hiver n’arrive qu’à Noël. »