Jour du chèvrefeuille

• Yolande
  • Prénoms bretons : Majan

Dictons [1]
« Ce que Saint-Médard (8 juin) fait, Saint-Barnabé le défait. »
« Quand il pleut à la Saint-Médard (8 juin), prends ton manteau sans nul retard ; mais s’il fait beau pour Saint-Barnabé, qui lui coupe l’herbe sous le pied, ton manteau chez toi peut rester ; enfin s’il pleuvait ces deux jours, tu aurais encore Saint-Gervais (19 juin) accompagné de Saint-Protais (19 juin aussi) qui le beau temps va ramener. »
« S’il pleut à la Saint-Médard (8 juin), il pleut quarante jours plus tard, à moins que Saint-Barnabé ne lui coupe l’herbe sous le pied. »
« S’il pleut pour Saint-Médard (8 juin), l’été sera bâtard, à moins que Saint-Barnabé qui vient derrière, ne lui coupe l’herbe sous le pied. »
« Si Saint-Médard (8 juin) est un grand pissard, Saint-Barnabé, Dieu soit loué lui reboutonnera la culotte »
« De Barnabé, la journée clairette, Saint-Médard (8 juin), rachète. »
« Le soleil de Saint-Barnabé, à Saint-Médard (8 juin) casse le nez. »

Zodiaque - 2021
22ième jour du signe astrologique du Gémeaux - ♓

[1]En référence à la saint Médard, célébrée trois jours plus tôt, le 8 juin, divers dictons de saint Barnabé sont attachés au présent 11 juin, jour du solstice d’été avant la réforme du calendrier grégorien.

Auteur(s) :  Christian -  Date de dernière modification : 24 avril 2021